Notre unité de chirurgie de la main et du pied vient de faire l’acquisition d’un nouvel outil qui va permettre de rendre toujours plus efficace la chirurgie des extrémités et, en particulier, la chirurgie du pied.
On l’appelle amplificateur de brillance. Cet appareil de radiologie interventionnelle adapté à l’exploration des extrémités propose la visualisation en temps réel d’images radiologiques sur un écran au cours d’une intervention chirurgicale. Compact et maniable, il permet au chirurgien des gestes d’une plus grande précision, avec un minimum d’irradiation pour l’équipe chirurgicale et pour le patient.
Cette acquisition est primordiale pour le développement de l’unité de chirurgie des extrémités puisqu’elle va permettre de développer la chirurgie percutanée de l’avant-pied et d’étendre le panel de prise en charge de notre unité. Cette chirurgie mini-invasive permet de corriger la plupart des déformations de l’avant-pied, telles que l’hallux valgus, la griffe d’orteil, le quintus varus ou la bunionette, avec une incision minimale, ne laissant quasiment aucune séquelle cutanée au patient.