Village Santé des Femmes – Vieux Condé – Les 17,18 et 19 septembre

Publié le 13 sept. 2024
CHV

Organisé par le Centre Hospitalier de Valenciennes et en partenariat avec Valenciennes Métropole et la Ville de Vieux-Condé, le Village Santé des Femmes est de retour pour une nouvelle édition les 17,18 et 19 septembre à l’Ephémère de Vieux-Condé.
Cette édition proposera de nombreuses activités et de nombreux stands santé dédiés à la santé des femmes.
Dans une volonté constante d’aller-vers le Centre Hospitalier de Valenciennes continue ses actions sur le territoire pour apporter des réponses adaptées aux différents problèmes de santé.
Pour ces 3 jours nous proposerons plusieurs circuits pour la santé des femmes :

Santé publique :

• Le Bucco-Bus du Centre Hospitalier de Valenciennes sera présent pour permettre un check-up dentaire complet.
  • Stand sur le tabac ayant pour objectif de renseigner les personnes et les accompagner dans l’arrêt du tabac.
  • Stand addictologie autour d’une borne interactive permettant de vous accompagner sur les différentes formes d’addictologies.
  • Atelier pour repérer les repérer et dépister les risques du diabète.
  • Dépistage des différentes pathologiques chroniques (hypertension artérielle et obésité)
  • Stand de prévention atour des risques cardiovasculaires. En fonction des résultats, des actions pourront être mises en place.

Santé des femmes :

• En toute confidentialité, venez parler de pratiques sexuelles et des relations de couple. Vous pourrez également vous faire dépister gratuitement.
  • Trouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la contraception, l’IVG, les différentes étapes de la grossesse.
  • Un stand sur la gynécologie vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin sur la santé sexuelle, pour tous les âges et toutes les questions.
  • Pour les violences quotidiennes, des personnes seront là pour vous écouter et répondre aux différentes questions
  • Un stand sur la prévention HPV vous donnera l’ensemble des informations sur la vaccination.
  • Les professionnels du stand ménopause et endométriose seront présents pour répondre à toutes vos questions.
  • Le stand prévention du cancer du sein permettra de sensibiliser les patients à l’autopalpation et au dépistage.

Dépistage :

• Un mammobus sera présent lors du Village Santé des Femmes pour dépister les femmes qui se sont inscrites au préalable.
  • Des dépistages HPV, frottis pourront être réalisés dans un lieu sécurisé à l’abri des regards.
  • Le camion Nord Santé Prévention sera présent pour répondre à vos questions et pourra également proposer un dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles.
  • Un stand de biologie délocalisée sera présent et proposera un dépistage des IST, ou des cancers du col de l’utérus.

Sport et santé

• Ateliers diététiques et de découverte de la pratique physique proposée sur le territoire du Pays de Condé
  • VIF « Vivons en Forme » pour des ateliers autour de l’alimentation
  • Atelier de remise en selle
  • Atelier d’expérience corporelles
  • Atelier de sensibilisation au handisport
  • Sensibilisation au krav-maga et kick-boxing avec notamment la présence de Sarah Moussadak, championne du monde de la discipline
  • Initiation à la marche nordique
  • Randonnée sur une boucle de 5kms
  • Parcours bien-être pour les + 50 ans
  • Ateliers d’éveil pour les plus petits
  • Atelier Cirque avec le Boulon

Découvrez le programme des 3 jours en cliquant ici !

Village Santé des Femmes - Vieux Condé - Les 17,18 et 19 septembre